La tour à pommes de terre

Madame la directrice de l'école maternelle d'Andilly a sollicité le jardin en folie pour expérimenter une nouvelle méthode de culture : la tour à pommes de terre.

Elle est de forme cylindrique ou carrée au choix du jardinier et réalisée avec divers matériaux:bois , osier tressé, grillage... La tour se construit couche par couche et au fur et à mesure de la croissance des patates. Elles sont plantées dans une épaisseur de terreau. 

Quand les tiges ont atteint une hauteur de 10 à 15cm au dessus du sol, une couche de terreau est ajoutée en laissant émerger l'extrémité des tiges. Les tiges devenues souterraines voient alors de nouveaux tubercules-fil se développer à l'aisselle des feuilles. Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter des pommes de terre supplémentaires. 


L'opération se renouvelle plusieurs fois au gré de la pousse des tiges. La hauteur peut atteindre 80cm. Ce dispositif peut donner une récolte d'environ 10kg pour 400g de semences. A l'école, les jardiniers de l'association ont choisi des pneus de voiture qui s'empileront pour réaliser la tour. Les enfants de la grande section ont participé le vendredi 1 avril à sa mise en place, mis le terreau et une dizaine de pommes de terre. La récolte se fera fin juin avant les grandes vacances. Nous vous relaterons régulièrement l'évolution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire