Octobre, vous avez dit octobre , Météo digne d’un mois de juin pour ce nouveau rendez-vous de troc de plants organisé par l’association andillaise ‘’ le jardin en folie ‘’ ce samedi 15 octobre 2011. C’est à manches courtes que les visiteurs sont venus, tellement le soleil était au rendez-vous.
L’association avait disposé, pour accueillir les troqueurs, plusieurs tivolis qui donnaient l’impression d’un village. A peine tous les plants, arbustes….. installés que les premiers visiteurs arrivaient.
Tantôt une lavande contre une joubarbe , tantôt quelques marguerites contre un pied d’ancolie ; des bulbes de tulipe de Hollande étaient aussi proposés . Les couleurs des jardins s’annoncent joyeuses pour le printemps.
Les troqueurs sont aussi venus pour avoir et échanger des conseils de taille et de plantation ; certains n’ont pas hésité à faire plusieurs dizaines de kilomètres.
Gâteaux, cakes, crêpes, soupes préparés par les adhérents et leurs conjoints ont régalé les nombreux visiteurs sans oublier les délicieuses confitures réalisées à leur intention.
Les enfants des écoles d’Andilly-Sérigny ont montré à leurs parents leur talent de créateur de jardin imaginaire par le biais du concours de dessin organisé par le jardin en folie. Sans compter sur la fierté des artistes en herbe de dire le fameux ‘ c’est moi qui l’a fait ‘’à maman et papa. Une trentaine de dessins étaient exposés, réalisés par les trois écoles d’Andilly – Sérigny , le groupe scolaire de Villedoux et trois enfants individuels.
Les visiteurs ont aussi amélioré leurs connaissances sur les conditions de vie des abeilles, pourquoi les protéger et leurs utilités dans la nature grâce aux ‘’ailes de la vie ‘’ qui est partenaire de jardin en folie. Les enfants ont créé des bougies en cire d’abeille qu’ils ont emporté.
Egalement était présenté un terrier qui nous rappelait que les petits animaux hibernent pendant des mois ; ils étaient représentés par des photos et des textes…. tout cela dans une ambiance obscure, même pas peur !!!
Un stand, réalisé en collaboration avec le SMICTOM, expliquait le compostage.
Le troc a reçu la visite d’environ 200 personnes qui ont aussi découvert le jardin des senteurs où toutes les plantes aromatiques et médicinales étaient étiquetées sans oublier l’aménagement de la rocaille et du jardin. Merci à tous les visiteurs d’un jour ou de toujours d’être venus nous rendre visite et qui apprécient notre action.
Nous remercions les sociétés qui nous soutiennent dans notre démarche : Léa nature de Périgny, Gamm vert de Marans, Groupama , l’entreprise Gouionnet de Aytré. Merci à la commune d’Andilly qui met à notre disposition les tables et les chaises et débroussaille le terrain.
Prochain rendez-vous au printemps, retenez votre 5 mai 2012.