Compte-rendu du Troc des plants du 15 octobre 2011

Octobre, vous avez dit octobre , Météo digne d’un mois de juin pour ce nouveau rendez-vous de troc de plants organisé par l’association andillaise   ‘’ le jardin en folie ‘’ ce samedi 15 octobre 2011. C’est à manches courtes que les visiteurs sont venus, tellement le soleil était au rendez-vous.

L’association avait disposé, pour accueillir les troqueurs, plusieurs tivolis qui donnaient l’impression d’un village. A peine tous les plants, arbustes….. installés que les premiers visiteurs arrivaient.

Tantôt  une lavande contre une joubarbe , tantôt  quelques marguerites  contre un pied d’ancolie ; des  bulbes de  tulipe  de  Hollande  étaient  aussi  proposés . Les couleurs des jardins s’annoncent joyeuses pour le printemps.
Les troqueurs sont aussi venus  pour avoir et échanger des conseils de taille et de plantation ; certains n’ont pas hésité à faire plusieurs dizaines de  kilomètres.

Gâteaux,  cakes,  crêpes,  soupes  préparés par  les adhérents  et leurs conjoints ont régalé les nombreux visiteurs sans oublier les délicieuses confitures réalisées à leur intention.

Les enfants des écoles d’Andilly-Sérigny ont montré à leurs parents leur talent de créateur  de  jardin  imaginaire par le  biais du  concours de  dessin organisé par le jardin en folie.  Sans compter  sur la  fierté des artistes en herbe de dire le fameux ‘ c’est moi qui l’a fait ‘’à maman et papa. Une trentaine de dessins étaient exposés,  réalisés par  les  trois  écoles d’Andilly – Sérigny , le groupe scolaire de Villedoux et trois enfants individuels.

Les visiteurs ont aussi amélioré  leurs connaissances  sur les conditions de vie des abeilles, pourquoi  les protéger et  leurs utilités dans la nature grâce aux ‘’ailes de la vie ‘’  qui est  partenaire de jardin en folie. Les enfants  ont créé des bougies en cire d’abeille qu’ils ont emporté.

Egalement  était  présenté  un  terrier  qui  nous  rappelait que   les petits  animaux  hibernent pendant des mois ; ils étaient représentés  par des photos et des textes…. tout cela dans une ambiance obscure, même pas peur !!!

Un stand, réalisé en collaboration avec le SMICTOM, expliquait le compostage.

Le troc a reçu la visite d’environ 200 personnes qui ont aussi découvert le jardin des senteurs  où  toutes  les  plantes  aromatiques et  médicinales étaient  étiquetées  sans oublier l’aménagement de la rocaille et du jardin. Merci à tous les visiteurs d’un jour ou de toujours d’être venus nous rendre visite et qui apprécient notre action.

Nous remercions les sociétés qui nous soutiennent dans notre démarche : Léa nature de Périgny, Gamm vert de Marans, Groupama , l’entreprise Gouionnet de Aytré. Merci à la commune d’Andilly qui met à notre disposition les tables et les chaises et débroussaille le terrain.

Prochain rendez-vous au printemps, retenez votre 5 mai 2012.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire