Compte-rendu du troc du 4 mai 2013

Il était là le samedi 4 mai, on le guettait, il est venu le soleil.


Magnifique journée, à 10h00, ouverture du  troc aux plants du jardin en folie, association Andillaise . Ce ne sont pas moins de 300 personnes ( si, si on a compté ) qui sont  venus nous rendre visite au 18.G rue du  grand moulin ; soit pour échanger des plants, soit pour  découvrir le  jardin  pédagogique  avec  les carrés des  senteurs, soit  pour acquérir des plantes pour leur jardin .

Dame météo étant très capricieuse cette année , nous avons eu beaucoup de demandes aussi  diverses  que  variées , des conseils  pour  optimiser la  pousse par  ce manque de chaleur . Les visiteurs  sont avides des  nouveautés que le jardin en folie présente, tantôt pour la curiosité ou simplement pour le plaisir des yeux .
Les  échanges et les  acquisitions ont concernés  essentiellement  les plantes pour garnir son jardin, du style c’est moi qui l’ai fait..On reçoit de plus en plus d’amateurs qui désirent découvrir le  jardinage et  se  lancer dans  la culture , que ce soit d’une simple  jardinière d’aromatiques ou dans un nouveau loisir du petit potager. Les membres du jardin en folie par leur expérience et leur savoir faire, trouvent toujours les mots pour les encourager et leur donner des conseils pour se lancer dans l’aventure.

Le concours de nichoir a remporté un franc succès, pas moins de vingt sept nichoirs ont été exposés, réalisés  par les  enfants des écoles et les  jardiniers  en herbe petits et grands.Le classement difficile a été déterminé par le vote des visiteurs. Enfin, les oiseaux choisiront leurs maisons lorsqu’ils la découvriront . Le parcours ludique dans le jardin de l’association, fort de 8 questions sur la nature et réservé aux enfants, a eu une très bonne fréquentation .

Les tartes et gâteaux sucrés et salés, cuisinés par les bénévoles de l’association, ont été fort appréciés par les visiteurs , la palme revenant aux  succulentes crêpes de Gérard , faites avec  de la  farine du moulin de Beauregard de Marans . On ne trompe  pas un amateur de crêpes surtout lorsqu’elle est garnie de confiture du jardin en folie.

Nous remercions  nos partenaires Léa Nature, Groupama, GamVert, le Crédit Agricole de Marans , la chambre d’agriculture de La Rochelle et la commune d’Andilly qui met à notre disposition le terrain.
Le troc ne vit que grâce aux membres de l’association qui y ont consacré leur temps. 

Le troc ‘’ l’automnale’’ aura lieu le samedi 12 octobre 2013.
  
Le jardin en folie .CS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire