Retour sur le mois de novembre 2015



Florence et Bernard, bénévoles de l'association, sont intervenus les 5 et 10 novembre à l'école primaire de Villedoux. Ils ont mis en pot avec les enfants des 2 classes de cours préparatoire des jacinthes en pot. Elles ont été vendues lors du marché de Noël de l'école le samedi 5 décembre. 

Alain, Christian et Bernard, bénévoles de l'association, ont planté des fraisiers et réalisés des semis de fèves, de salade mâche, d'épinard le 6 novembre avec les enfants de grande section de l'école maternelle et le 12 novembre avec ceux du cours préparatoire de l'école primaire d'Andilly. Il est motivant pour les adhérents de voir l'intérêt que porte les enfants au jardinage . 

Pas moins de dix huit personnes étaient présentes en ce samedi 14 novembre au matin au jardin de l'association. Nous avons planté tulipes, pensées, coupé les branches mortes, rempoté les vivaces pour l'hiver. Très bonne ambiance pour cette fructueuse matinée clôturée par le verre de l'amitié. 
 
Les 24 et 27 novembre, l'association est intervenue aux pôles enfances d'Andilly et de Marans. Alain, Alban, Jean Miche , Christian, Florence et Bernard, bénévoles de l'association, ont planté en compagnie des enfants des fraisiers, des plantes aromatiques, des œillets de poète, des tulipes et des myosotis.

Place aux jeunes pousses

Ce lundi 26 octobre , le jardin en folie recevait les enfants du centre de loisirs de Villedoux .

Sept enfants de 3 à 5 ans et leur deux animatrices sont venus en car de ligne régulière pour visiter le jardin de l'association . Quatre adhérents leur ont fait sentir les plantes aromatiques et découvrir les locataires de l'hôtel à insectes. 



Après ce vagabondage dans les allées du jardin, ils ont rempoté une pensée et une pâquerette et emporté leur deux pots qu'ils seront fiers de donner à leur parent.



Ils ont dégusté un goûter chocolaté puis Angeline leur a compté l'histoire du baobab.
Belle après-midi qui a égayé et enjolivé le jardin.

Bernard Losfeld correspondant

Compte-rendu du Troc des Plants

Troc l'automnale

Un village de toile était  monté au 18 rue du Grand Moulin le samedi 10 octobre. 


Le jardin en folie tenait son troc de plants l'automnale. Les parents accompagnés de leurs enfants étaient venus nombreux pour voir les réalisations des écoles pour le concours dont le thème était de réaliser un paysage avec des fleurs et des feuilles séchées . Les écoles  primaires  de  Sérigny et de Villedoux, l'école maternelle et  les T.A.P.S de la maternelle d'Andilly y ont  participé ainsi que Valentin . 


La classe de C.P de  Villedoux de Myriam est  première. Toutes nos félicitations aux artistes. L'association a remis à chaque participant des livres, des biscuits et des jus de fruits. Les enfants ont participé au quizz sur la nature, disséminé dans le jardin.Brice a trouvé le juste poids de la citrouille, soit 14,90 Kg, et remporté le panier garni .

Nous  avions  proposé  une grande diversité de plantes, de fleurs et de vivaces en pot aux troqueurs qui étaient venus aussi pour déguster les crêpes et acheter les confitures maisons .


Les visiteurs nombreux ont apprécie le jardin fleuri sous un soleil radieux. L'association avait convié la bibliothèque '' le livre nomade'' d'Andilly et le chantier école de la briquetterie de la Gréve sur Mignon.

Retour sur le troc du 10 octobre 2015

Un belle journée d'automne bien fleurie ce samedi 10 octobre 2015 pour la commune d'Andilly.


Vous avez été nombreux à arpenter les allées du troc automnal et à admirer ce joli jardin entretenu par les bénévoles de l'association.

Échanger ou acquérir des fleurs, des plants, se balader, humer toutes ces bonnes senteurs, photographier, s'amuser, jouer, déguster, partager etc....




Au passage, un grand merci à notre cuistot préféré, Gérard et à son épouse Maryse pour la qualité du repas partagé, aux cuisinières de confitures diverses et variées délicieuses et pleine d'arômes, aux crêpières et vendeuses en pâtisserie et consommations diverses et à toutes l'équipe qui a fait de cette journée un moment de convivialité et plaisirs.



RDV donc en mai 2016 pour le prochain troc.

Ce samedi on désherbe à Andilly

En décembre 2014, dans le cadre de la journée de l'arbre, les élèves des écoles maternelle et primaire d'Andilly avaient planté 80 arbustes et 8 arbres sur le terrain communal situé 18.G rue du Grand Moulin. Un désherbage s'avérant nécessaire, la municipalité, en collaboration  avec l'association  ''le jardin en folie'', avait programmé une matinée le samedi 24 juin.



Dans un but pédagogique, les parents des écoles et leurs enfants y avaient été conviés. Monsieur le maire et deux adjoints, six adultes et leurs enfants, le tout encadré par des adhérents de l'association ont, pendant plus d'une heure, enlevé les liserons et mauvaises herbes ; il est maintenant agréable de voir les plantations.

''le jardin en folie'' a servi des boissons rafraîchissantes aux jardiniers amateurs.

Carrés de culture aux pôles enfances

Madame Spinner, directrice des pôles enfances d'Andilly et de Marans, a sollicité l'association '' le jardin en folie '' pour réaliser des carrés de culture dans le jardin de chaque établissement. 

L'association a établi la liste des matériaux nécessaire à leur construction qui ont été achetés par la communauté de communes d 'Aunis Atlantique.



 

Le jardin en folie a découpé les planches et réalisé le montage des carrés sur site.
La prochaine étape sera la plantation en septembre en compagnie des enfants. L'association interviendra régulièrement sur les deux pôles


Bernard Losfeld

Temps d'activité périscolaire à St Ouen

A la demande de la municipalité  de St Ouen, l'Association '' le jardin en folie '' est intervenue à l'école primaire pour animer les Temps d'Activités périscolaires ( TAP ).


Un  groupe de  travail de  l'Association  a  établi une  méthodologie  ludique  sur le jardinage, qui a été approuvée par Mme Dion, adjointe. Ce document sous forme de classeur pourra resservir pour les écoles.


Les interventions de l'Association se sont faites sur deux groupes de 15 enfants de 5 à 7 ans . A  raison de  deux  séances  par  semaine pour  chaque groupe et d'une durée de 45 minutes chacune.
Daniel, adhérent de l'Association,  a expliqué aux enfants les saisons, le jardin, les outils, le compost, les graines durant 20 minutes , puis nous sommes  passés aux travaux pratiques. La commune avait installé, à la demande de l'Association, 7 carrés de culture de 1,30 x 1,30 x 0,40.


Les enfants ont été attentifs aux explications et heureux de pouvoir planter, semer, arroser. Pas moins de 9 bénévoles se sont relayés pour les animations.
L'Association '' le jardin en folie '' a fourni des  plants  d'aromatiques, de légumes et  de fleurs et des graines tandis que la municipalité fournissait les fraisiers, les salades, le terreau et l'indispensable arrosoir.

Belle expérience

Les assistantes maternelles en visite


A l'initiative de Madame TOUZE Martine, du relais du pôle enfance d'Andilly, six assistantes maternelles accompagnées d'une douzaine d'enfants se sont rendues au jardin de l'association ''le jardin en folie'' le jeudi 28 mai au matin.
 
Bernard les a accueillis, leur a présenté l'association et décrit le jardin. Il a remis à chacune la liste des plantes aromatiques et médicinales visibles dans les carrés des senteurs et leur possible utilisation.







Les '' nounous '' ont touché, ont senti, et ont découvert la rocaille, les parterres fleuris, les serres. Les enfants ont gambadé dans le terrain et rempoté des tomates cerises qu'ils ont emporté. Chaque assistante maternelle est repartie avec un pot de pensée ou d’œillet de poète ; tout cela sous un beau soleil.

A bientôt pour une prochaine visite
B.Losfeld correspondant

Compte rendu troc du 9 mai 2015


Ce premier troc de l'année, portait bien son nom « La Printanière », en effet la météo des jours précédents a laissé place au soleil pour ce 12ème troc de l'Association du Jardin en Folie.
Dès 10h les visiteurs s'annonçaient sur le terrain au 18.G de la rue du Grand Moulin à Andilly les Marais.

La journée a vu défiler les nombreux visiteurs qui se sont déplacés pour voir le jardin très en valeur à cette période de l'année, et n'ont pas hésité à demander aux bénévoles, conseils ou informations, pour acquérir à leur tour, une plante ou une fleur repérée au fil de leurs visites dans le jardin.

Beaucoup de variétés étaient proposées, plants de légumes pour le potager d'été, fleurs pour embellir les jardinières, aromatiques pour parfumer les salades et autres mets, vivaces, arbuste, variétés anciennes ou nouvelles. On peut noter cette année quelques nouveautés proposés aux visiteurs : des fleurs de Coton, des Griffes du Diable, de l'Angélique, de la Cardamone ,des plants de citrouilles vertes et Butternut et aussi différentes variétés de plants de tomates qui n'ont pas manqué d'attirer l’œil curieux des jardiniers venus au troc.

Environ 300 personnes se sont empressées de nous rendre visite sur toute la journée, elles ont pu aussi profiter des stands des associations locales : les Ailes de la Vie , La Chatellerie, les sculptures de Céline... Daniel, adhérent de l'association, expérimenté en lombriculture, avait ramené ses différents bacs afin de partager son expérience de lombricompostage et ainsi, expliquer sur place aux différentes visiteurs attentifs sur cet autre façon de composter.


 Cees proposait un atelier d'embellisement de la commune et distribuait des roses trèmières afin que les habitants fleurissent leurs rues.

Une tombola a eu lieu grâce à nos deux généreux donateurs, le magasin PROXI situé à l'Ile d'Elle , et la Roseraie le Joliette située à Longèves.



Concernant le concours proposé , sur le thème de la fabrication, de fleurs, fruits légumes, en papier mâché ou pâte à modeler, nous avons reçu 18 réalisations. Félicitations à tous les participants qui se verront récompenser.


Un atelier de rempotage pour les enfants était proposé Hélène aidait les enfants à rempoter des pieds de plant de tomates cerises. Ils repartaient avec leur petit pot c, sans avoir omis l'arrosage.

Sans oublier le stand restauration où était proposé des tartes salées et sucrées, afin que nos visiteurs pouvaient déguster à toute heure de la journée. Café, et jus de fruits ont également connus un vif succès, sans oublier bien sûr les crêpes de Gérard



Cette journée s'est déroulée sous le soleil (assez), la bonne humeur (beaucoup), des visiteurs (nombreux), et des bénévoles (fatigués) mais H E U R E U X.

Mercredi 20 mai 2015 - Le Jardin en Folie à l'EHPAD de Marans


Cet après-midi était un grand jour à l'EHPAD, nouvellement construite à Marans. 7 carrés de terre ont été crées et mis à la disposition des résidents, afin qu'ils puissent s'adonner au plaisir du jardinage.


Voilà pourquoi, Le Jardin en Folie a été mis à contribution, afin d'apporter un soutien aux résidents afin de mettre en culture ces carrés de terre, sur des tables à hauteur des personnes volontaires de planter, mais aussi d'arroser, de bichonner ces lieux.

Dix pensionnaires ont été candidats, accompagnés par Nadine, l'animatrice, et quelques membres de l'association pour mener à bien cet atelier.

L'école d'Andilly en visite

Le jardin de l'association a eu la visite de la classe de Madame Fagot CP, CE1 de l'école élémentaire d'Andilly le lundi 20 avril après-midi.


Vingt six enfants sont venus pour  une initiation à la nature. Trois groupes ont été formés ; le premier a découvert le carré des plantes aromatiques composé d'une trentaine d'espèces différentes. Daniel bénévole, leur a explique leur utilité et leurs saveurs pour la cuisine.


Le second groupe, dirigé par Bernard, devait reconnaître 8 plantes aromatiques au visuel et au sentir . Exercice compliqué  vu leur âge, mais nous avions des apprentis jardiniers dans la classe. Nombreux ont un jardin à la maison et un papa ou un papi qui les initient.

Pour le troisième groupe, Hélène les a emmené voir l'hôtel à insectes installé dans le jardin  Elle leur a indiqué les noms des habitants de ces lieux et pourquoi ils rendent service au jardinier.

Le 18 mai prochain, les élèves feront des travaux pratiques dans les carrés de culture de leur école en compagnie des bénévoles du Jardin en Folie.

L'école de Sérigny se met au vert

A l'initiative de la commune d'Andilly et en collaboration avec le jardin en folie, trois classes de l'école primaire de Sérigny ont participé le mardi 31 mars à un après-midi plantation; prolongement de la journée de l'arbre à laquelle les deux écoles d'Andilly avaient participé en décembre dernier . La plantation a été réalisée sur le terre plein du parking situé devant l'école.



La nature c'est votre futur

Devant une assemblée de 60 enfants, Daniel, un adhérent de l'association a décrit les arbustes qu'ils allaient planter. Il leur a donné des notions sur les végétaux et la nature.
Chaque classe a planté dix arbustes à tour de rôle. Entourés de dix adhérents du jardin en folie, les enfants ont creusé, planté, trempé les végétaux dans '' la bouillasse '', tassé la terre, paillé.



Ils étaient heureux de toucher la terre, de manier des outils de jardin et fiers du travail accompli.


L'après-midi fut clôturé par un goûter offert par la Mairie . Les plantations ont enjolivé la plate-bande. 


M Fagot, maire, et deux adjoints, Mme Dupraz et M. Beneteau ont assisté à la manifestation et remercié l'association pour le travail accompli avec les enfants.
Bernard Losfeld